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Vija Williams : créer une culture dans laquelle votre équipe perdure

Il y a cinq mois, je manageais ma propre équipe de sept personnes. J’accompagne aujourd’hui 1 300 agents répartis dans six structures différentes. En tant que directrice de la croissance pour Ben Kinney Companies, une grande partie de mon rôle nécessite de créer une culture dans laquelle nos équipes puissent perdurer.

Mais la vérité est que la culture est un mot sur-utilisé. Je préfère me concentrer sur le mot communauté.

J’ai été choquée quand j’ai lu, il y a quelques années, qu’un sondage effectué auprès de la génération “Y” avait révélé que ces jeunes voulaient venir travailler dans un bureau. Ils ne veulent pas travailler seuls à la maison. Pendant un certain temps, je pensais que notre société était en train de se transformer en une population de télétravail où tout le monde était isolé. Mais c’est le contraire qui s’est avéré vrai. Pensez à des applications telles que Zoom et Slack. Tous ces outils existent uniquement pour créer un sens de communauté et d’intégration auprès d’effectifs mobiles.

Je me suis rendu compte qu’un environnement de travail agréable était bien plus que la qualité de vos bureaux. Il s’agit de ressentir un sentiment de connexion.

Et j’ai appris cette leçon de la plus dure des façons.

En mai 2016, j’avais 17 membres dans mon équipe et j’avais réalisé environ 70 millions de dollars. J’avais enfin atteint mon objectif qui était de cesser la production et j’avais un Listing Agent à bord pour poursuivre mon travail pendant que je partais en déplacements professionnels ou personnels. Trois mois plus tard, je suis arrivée au bureau et j’ai reçu le coup le plus dur de ma carrière : la personne en qui j’avais confiance pour assumer ce rôle avait remis sa démission, perdu pour 10 millions de dollars de mandat et pollué le cerveau de nombreux autres membres de mon équipe.

Je ne vais pas mentir. À ce moment-là, j’ai pensé à arrêter. Je ne savais pas si je pouvais surmonter une telle perte. Mais, finalement, j’ai profondément réfléchi et j’ai décidé de me battre pour mon entreprise. Rétrospectivement, j’ai réalisé que j’étais un horrible tyran et j’ai donc décidé d’améliorer mes compétences en leadership et de trouver un moyen de créer une culture dans laquelle les gens voudraient rester. Lorsque j’ai pris mes fonctions chez Ben Kinney Companies, j’ai soudainement dû le faire à une échelle beaucoup plus grande. Voici les deux principes de base qui me guident.

Premièrement, l’aspect fondamental d’une équipe est la confiance. Lorsque la confiance est brisée, rien de ce que vous espérez ne peut fonctionner. Chaque jour, je me demande « Qu’est-ce qui crée la confiance ? » Pour moi, la réponse est la transparence et la communication. C’est ce qui manquait dans mon expérience précédente. Lorsque je suis entrée en scène dans mes nouvelles fonctions, nous étions présents dans six Market Centers éloignés les uns des autres. Cela qui m’a demandé de créer une grande communauté dotée de canaux de communication clairs et transparents.

Le conseil le plus important que je puisse donner pour créer la confiance est de communiquer. Si vous voyez constamment des gens derrière des portes closes et que vous ne savez pas comment vos dirigeants passent leur temps, vous perdez confiance. Chez Keller Williams, Gary Keller et notre Président Josh Team qui nous racontent tout ce qu’il se passe. C’est une culture très transparente et cela fait toute la différence pour vous sentir enthousiaste dans votre travail.

Une des premières choses que j’ai faites lorsque mon équipe s’est effondrée a été de quitter mon bureau privé pour aller dans un bureau commun avec les membres de mon équipe. Gary Keller a déclaré que le leadership consiste principalement à être visible et présent pour les gens. En déménageant dans notre bureau commun, j’étais beaucoup plus présente. Les membres de mon équipe pouvaient m’entendre au téléphone. Ils savaient que j’étais engagée au quotidien.

Deuxièmement, il est extrêmement important pour les dirigeants de montrer que nous nous soucions des membres de nos équipes. Les leaders qui ne sont pas empathiques risquent de perdre toute leur équipe. C’est aussi simple que cela.

Cela m’est arrivé ! Fixez-vous pour objectif chaque jour d’avoir un mot de reconnaissance pour quelqu’un. Il peut s’agir d’un mot gentil, d’un SMS, d’un message sur les réseaux sociaux, d’un appel téléphonique ou d’un email. Vous pouvez construire des systèmes pour cela, comme des discussions de groupe ou un groupe Facebook pour votre équipe, afin que tous les membres voient ces mots d’éloge.

Lorsque votre équipe a besoin de soutien, c’est une autre occasion pour vous montrer attentionné(e). Je n’ai plus le rôle de coach, mais j’ai 17 ans d’experience dans la vente. Alors, lorsque quelqu’un rencontre une difficulté, je pose mon téléphone et lui accorde toute mon attention. Je lui dis : « J’ai déjà échoué. Voici ce que j’ai fait pour remédier à la situation. Je comprends combien cela est difficile, mais je sais que tu vas y arriver. »

Les gens ne sont pas loyaux parce qu’on leur attribue une valeur monétaire. Mais parce qu’ils ont des relations avec les personnes avec lesquelles ils travaillent. C’est parce que leurs leaders leur ont montré qu’ils tenaient à eux.


Source : Outfront
Traduit et adapté de l’anglais (USA) par Keller Williams France

6 mars 2019

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